> Chaudière électrique IONISE » Principe de fonctionnement

Principe de fonctionnement

Elu produit du BTP 2013

 

Plus d'informations sur la programmation des chaudières électriques ioniques IONISE

De l'énergie électrique à l'énergie calorifique

Le rendement est atteint automatiquement et en continu sans résistance additionnelle, grâce à la transformation de l'énergie électrique en énergie calorifique. Le courant électrique traverse circuit rempli d'eau déminéralisée de la chaudière, ce qui augmente la conductibilité du fluide caloporteur augmentant jusqu'à la température demandée.

La puissance nominale est atteinte presque immédiatement sans consommation énegétique superflue, la limitant au strict nécessaire. Le courant électrique qui va d'une électrode à l'autre (50 fois par seconde) fait accroître la vitesse des électrons. Avec la chaudière ionique IONISE ©, on passe de quelques mm/secondes à 280km/seconde.

Une consommation d'énergie contrôlée

La chaudière électrique IONISE contrôle en continu sa production de calories tout en adoptant dans la même proportion sa consommation d'énergie, résultat de la variation du facteur R (résistance) de l'eau chauffée dans le circuit :

_ La consommation d'énergie varie entre 35 et 70 % (en fonction de la résistance de l'eau, plus importante avec l'élévation de la température)

_ La puissance de l'appareil s'adapte automatiquement dans la même proportion, comme si l'on disposait de plusieurs machines de puissances différentes (de 1, 2, 3, … , 24, 25 kW) et qu'en permanence le système choisisse la mieux adaptée, sans aucun appareil, par la seule chimie de l'eau.

Ce principe de fonctionnement est aussi utilisé dans l'industrie et l'alimentaire

Grâce à son efficacité énergétique et à sa rapidité de chauffe volumique, des dérivés utilisant le même procédé que la technologie IONISE sont employés à des fins industrielles, notamment à travers les chaudières à électrodes à haute tension dans la marine et l'industrie et le procédé de chauffage ohmique dans l'agro-alimentaire.

Le chauffage ohmique dans l'agro-alimentaire

Le Ministère de l'Agriculture soutient le Centre technique industriel qualifié Institut technique agro-industriel (CTCPA) dans le développement du chauffage ohmique. Le chauffage ohmique d'un aliment est obtenu par passage d'un courant électrique alternatif, directement dans le produit alimentaire. C'est la résistance de passage au courant dans l'aliment qui transforme l'énergie électrique en chaleur.

A l'instar du chauffage ionique, il présente les mêmes avantages par rapport aux systèmes de chauffes traditionnelles :

  • Excellent rendement énergétique – 97%
  • Très faible émission de chaleur, utilisation possible en « zone basse température »
  • Silencieux / Aucune nuisance sonore
  • Chauffage instantané et facilement réglable, volumique homogène et ultrarapide (1 seconde pour passer de 65°C à 100°C au lieu de 20 secondes en technologie classique)

Sources: ProcessalimentaireGea-pe et CTCPA

Chaudière à électrode haute tension

Thermobloc, l'ancêtre d'IONISE est utilisé depuis des décennies

Le thermobloc, corps de chauffe pouvant être définit comme l'ancêtre d'IONISE est installé depuis des décennies principalement dans l'est de l'Europe. Il est fixé directement sur le circuit de chauffage et ne respecte pas les normes électriques d'usages. Il jouit cependant des performances de la ionisation.

 

Exemple de risque lié au Thermobloc :

_ Aucune liaison de terre en cas de fuite de courant sur le ioniseur, installation complètement ouverte avec des risques d'électrocutions
_ Aucune protection mécanique
_ Cables électriques branchés sans respect des normes électriques
_ Pas de thermostat de sécurité

 

IONISE  conserve son efficacité mais avec plus d'élégance

Chaque chaudière fabriquée par ACI est testée en accord avec un protocole validant l'ensemble des points de contrôles obligatoires au bon fonctionnement de la machine.

A travers ces années d'exploitations, nous disposons du recul nécessaire permettant d'adapter par nos chaudières ioniques à tous vos projets. Notre solution de chauffage permet de lutter contre l'augmentation du prix des énergies.

ACI commercialise la chaudière ionique IONISE dont elle est fabriquant auprès des professionnels du chauffage. Méfiez-vous des imitations IONISE© dont l’assemblage peut comporter des défaillances.

Evolution de la gamme de chaudière IONISE

La chaudière IONISE contre l'obsolescence programmée

Au cours des dernières décennies, l'industrie a eu comme principal objectif le seul profit à court terme, mettant au second plan des éléments essentiels comme la qualité, la non-toxicité, négligeant le respect de l'environnement et de l'homme. Notre solution économique et écologique est conçue pour fonctionner des dizaines d'années sans réparation onéreuse. Une étude de l'ADEME démontre qu'un prix de réparation inférieur à 1/3 du prix initial engage une réparation systèmatique.
La chaudière ionique IONISE avec son système simple rentre parfaitement dans ce cadre.

Economisez l'entretien annuel obligatoire de la majorité des chauffages

Aucun entretien annuel obligatoire sur la chaudière IONISE, contrairement aux chaudières alimentées par des combustibles gazeux, liquides ou solides. Cet entretien est aussi obligatoire sur l'ensemble des pompes à chaleurs contenant plus de 2kg de fluide frigorigène, ce qui est le cas pour la majorité des pompes à chaleur (PAC).

Il reste toutefois possible de demander volontairement un entretien ponctuel du système à votre installateur, que nous formons à cet effet. Il consiste en un contrôle simple de l'intensité, garantissant l'efficacité du système de chauffe de IONISE dans le temps.

_ Voir l'article "En quoi consiste l'entretien annuel des chaudières?"
du site officiel de la Direction de l'information légale et administrative Service public.

_ Voir "Arrêté du 7 mai 2007 relatif au contrôle d’étanchéité des éléments assurant le confinement des fluides frigorigènes utilisés dans les équipements frigorifiques et climatiques"
du site Ministère de l'écologie et du développement durable.


d'installation d'une chaudière IONISE, chez vous !

Renseignez SVP ce formulaire pour recevoir votre devis gratuit, rapide (dans la journée ou le lendemain) et sur-mesure d'installation de chaudière IONISE réalisée par nos soins. Vous recevrez avec votre devis personnalisé par email, une liste d'anciens clients témoins joignables pour vous parler de nos produits !

Pays
Ville
Code postal
N° et rue
Nom
Téléphone
Email
Avantages chaudiere ionique IONISE

Caractéristiques connues du système actuel

Energie
Conso. / an L / kWh
Eau chaude
Construction
Surface m2
H. plafond m
Type abo.
Puissance kVa
Emetteurs
Tubage
Diamètre mm
Nettoyage

Complément d'information de votre projet